AU NOM DU SECRÉTARIAT FÉDÉRAL DE L’UNSA-FERROVIAIRE, JE VOUS SOUHAITE À TOUTES ET À TOUS UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2025 ! QU’ELLE VOUS APPORTE LE MEILLEUR POUR VOUS ET VOS PROCHES, TANT D’UN POINT DE VUE PERSONNEL QUE PROFESSIONNEL.

Avant d’évoquer les enjeux de 2025, il me semble important d’évoquer rétrospectivement l’action menée concernant Fret et Voyageurs en fin d’année 2024. En effet, après une grève unitaire de 24h le 21 novembre, direction SNCF et ministère ont enfin accepté d’ouvrir la porte de la négociation.

Lors de ces échanges, l’UNSA-Ferroviaire a revendiqué et obtenu des engagements concernant le cadre social des salariés transférés. Tout d’abord au niveau des deux futurs filiales Fret (Hexafret et Technis) avec la signature par l’UNSA-Ferroviaire des accords de transition qui maintiennent l’intégralité des droits des cheminots transférés pendant au moins 3 ans.

Concernant Voyageurs, la direction a accepté de remettre à la signature l’accord négocié et signé par la seule UNSA-Ferroviaire en mai dernier. Nous avons obtenu une amélioration que nous portions dès le 3 juin dernier auprès du DRH et que nous avons rappelée au président Farandou le 29 novembre : le maintien de l’accord sur l’organisation du travail pendant 24 mois au lieu des 15 mois prévus par la loi. Cet accord n’a malheureusement toujours pas obtenu la majorité lui permettant d’être appliqué.

Le 4 décembre au matin, le ministre nous recevait pour une table ronde tripartite (ministère – SNCF – syndicats) et prenait en compte partiellement nos demandes. Un courrier dans la journée nous confirmera que le ministre s’engage à conserver le caractère public du capital d’Hexafret et Technis au sein du groupe public ferroviaire. Il s’engage également à intervenir auprès de la commission européenne, pour ne pas appliquer la limitation faite aux deux filiales de Fret SNCF de ne pas reprendre un marché avant 10 ans (les 23 flux donnés aux sociétés concurrentes de SNCF) au cas où un marché serait abandonné et donnerait lieu à un report modal du fer vers la route. Le 4 décembre au soir, le gouvernement tombait… Le nouveau ministre récemment nommé devra s’engager sur le respect de la parole de son prédécesseur. Cette nouvelle période d’instabilité politique n’est pas de nature à rassurer les salariés du ferroviaire, qui ont vu se succéder 4 ministres des transports en 2024.

Mais ils savent pouvoir compter sur l’UNSA-Ferroviaire pour les défendre et les accompagner quels que soient les responsables politiques en place.

Consciente des avancées obtenues et de l’absence d’interlocuteur au niveau gouvernemental, l’UNSA-Ferroviaire avait proposé à l’interfédérale de suspendre l’appel à la grève et de continuer le combat sous d’autres formes, en premier lieu en mettant sous vigilance les futures négociations aux niveaux des différentes filiales. Si le dialogue social n’était pas au niveau attendu début 2025, la fédération saurait prendre ses responsabilités.

C’est dans cet esprit constructif et en responsabilité que le bureau fédéral du 5 décembre a décidé de ne pas appeler à la grève reconductible prévue de débuter le 11 décembre à 19h. Cette décision ne remet pas en cause nos revendications plus larges :

  • Non à la discontinuité actant la fin de Fret SNCF et la création des deux filiales Hexafret et Technis. Cette décision est contraire aux enjeux sociaux, économiques et écologiques de notre époque.
  • Non à la filialisation des services actuellement opérés par SNCF Voyageurs. La concurrence au Fret en France depuis 20 ans n’a pas permis de développer le transport de marchandises, c’est même l’inverse qui s’est opéré avec un report modal du ferroviaire vers la route. L’exemple britannique avec une renationalisation des transports régionaux de voyageurs devrait emmener la France à stopper alors qu’il est encore temps.
  • Oui à un plan pluriannuel d’investissement dans les infrastructures ferroviaires, nécessaire à la régénération, la maintenance et au développement du réseau ferré.

Ces revendications perdurent en 2025, nous continuerons de les porter. Même si nous combattons des lois injustes, nous les respectons et défendons tous les salariés, 2025 ne sera pas une année de repos.

Tout d’abord les premiers transferts de salariés dans les filiales Voyageurs ont eu lieu le 15 décembre dernier et nous sommes désormais dans la mise en application concrète. Depuis le 1er janvier, les salariés de Fret travaillent pour Hexafret ou Technis. Si la fédération a négocié et garanti des droits pour les salariés, il reste encore beaucoup de travail et de négociation à venir. Pour cela, il faudra que ces nouvelles entités se dotent d’un syndicat efficace et utile : l’UNSA-Ferroviaire. Il est important que nous ayons des listes sur tous les périmètres et que la représentativité soit au niveau des enjeux.

L’agenda social est une nouvelle fois chargé au niveau de la branche où il nous faudra avancer sur les sujets cruciaux de la formation, l’inaptitude, la sécurisation des parcours professionnels et la protection sociale complémentaire. Côté SNCF, des négociations vont s’ouvrir sur le droit syndical dans un contexte de multiplication de filiales.

Le 1er mai, date historique de revendication des travailleurs, sera la date de lancement de la protection sociale complémentaire pour tous les salariés SNCF. Cette avancée sociale majeure pour les cheminots est à mettre à l’actif de la fédération UNSA-Ferroviaire. Les actuels retraités statutaires de SNCF pourront adhérer pendant un an à cette nouvelle complémentaire santé pour un tarif négocié qui n’évoluera pas en fonction de l’âge.

Enfin, en juin 2025 la fédération tiendra son congrès à Marseille. Ce sera l’occasion de beaux échanges, de débats démocratiques : il s’agira aussi de procéder au renouvellement de l’équipe fédérale. Vous pourrez compter sur moi jusqu’à cette date pour porter haut les couleurs de l’UNSA-Ferroviaire et, je l’espère, continuer ensuite dans le respect de la ligne revendicative que le congrès aura fixé.

L’UNSA-Ferroviaire représente et défend l’intérêt de l’ensemble des salariés de la branche ferroviaire et invite l’ensemble des cheminots à rejoindre la première organisation syndicale réformiste à la SNCF et dans la branche.

 

BONNE ANNÉE 2025 !

Fabrice Charrière

Secrétaire général de l’UNSA-Ferroviaire