UNSA-FERROVIAIRE
17 mai : journée mondiale LGBT+
ENSEMBLE, RÉSISTER & SOUTENIR
L’UNS’Attaque à la LGBTphobie !
Le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de
la santé (OMS) a choisi de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale.
La première journée mondiale a eu lieu le 17 mai 2005, soit quinze ans jour pour jour après la décision de l’OMS. Cette journée – aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde – a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
La LGBTphobie, c’est quoi ?
Elle englobe les préjugés et les discriminations. Au sens large, la LGBTphobie peut être définie comme la désapprobation intellectuelle, l’intolérance, la peur, la haine, l’aversion, le harcèlement, la violence, l’arrestation arbitraire, voire le meurtre envers les membres de la communauté LGBT+.
Notre action :
L’UNSA réaffirme son engagement au quotidien contre la LGBTphobie, en faveur de l’égalité des droits et revendique :
– le même traitement pour toutes et tous, à la SNCF et dans les autres entreprises ferroviaires, que ce soit en matière de rémunération, de parcours ou d’évolution de carrière ;
– la mise en place de formations afin de prévenir les discriminations LGBTphobes ;
– la mise en place de cadres de travail inclusifs permettant à toutes et tous d’obtenir les mêmes droits – notamment concernant les familles – en matière de congés ou de garde d’enfants.