Pas pour l’UNSA !
Des négociations sous la pression de l’UNSA pour des avancées concrètes !
L’UNSA rappelle ses revendications :
#1 NON à la discontinuité actant
la fin de Fret SNCF et la création des deux filiales Hexafret et Technis. Cette décision est contraire aux enjeux sociaux, économiques et écologiques de notre époque.
#2 NON à la filialisation des services actuellement opérés par SNCF Voyageurs. La concurrence au Fret en France depuis 20 ans n’a pas permis de développer le transport de marchandises, c’est même l’inverse qui s’est produit avec un important report modal du ferroviaire vers la route. L’exemple britannique, avec une renationalisation des transports régionaux de voyageurs, devrait amener la France à stopper ce processus pendant qu’il en est encore temps.
#3 OUI à un plan pluriannuel d’investissement dans les infrastructures ferroviaires, nécessaire à la régénération, à la maintenance et au développement du réseau ferré. En première urgence, il faut éviter un décrochage du réseau ferré national français et, à l’instar de nos voisins européens, investir massivement dans le ferroviaire.
Pour autant, l’UNSA-Ferroviaire constate que des avancées ont été obtenues ces derniers jours.
Côté Fret
Le bureau fédéral de l’UNSA-Ferroviaire a décidé de signer les accords de transition concernant les deux filiales, qui maintiennent l’intégralité des droits des cheminots transférés pendant trois ans.
Côté Voyageurs
Un accord est mis à la signature :
il s’agit de l’accord négocié et signé par la seule UNSA-Ferroviaire en mai dernier. Nous avons obtenu une amélioration que nous portions dès le 3 juin dernier auprès du DRH et que nous avons rappelée au président Farandou le 29 novembre : le maintien de l’accord sur l’organisation du travail pendant 24 mois au lieu des 15 mois prévus par la loi. Le bureau fédéral de l’UNSA-Ferroviaire décidera s’il signe l’accord le 10 décembre.
Aux côtés des cheminots
Les salariés transférés peuvent compter sur l’UNSA-Ferroviaire pour être accompagnés et pour que leurs droits soient négociés et défendus. À l’UNSA-Ferroviaire, nous savons combattre les lois injustes et dans le même temps défendre les intérêts des salariés que nous représentons.
Que retenir ?
L’UNSA-Ferroviaire a proposé à l’interfédérale de suspendre l’appel à la grève et de continuer notre combat sous d’autres formes, en premier lieu en mettant sous vigilance les futures négociations au niveau des différentes filiales et en se tenant prêts à reprendre la grève si le dialogue social n’était pas au niveau attendu début 2025.
C’est dans cet esprit constructif et en responsabilité que le bureau fédéral a décidé de ne pas appeler à la grève reconductible prévue de débuter le 11 décembre à 19h00.